L’interview qui tue!
La comédie qui ridiculise une puissance.
En savoir plusUn récit d’amour entre hommes a été censuré, obscurci ou limité là où l’autorité refuse la visibilité queer — ici, on examine pourquoi l’intime dérange le politique.
« Dans une société qui juge sans comprendre, il suffit d’être au mauvais endroit, au mauvais moment, pour devenir coupable. »
Brokeback Mountain (2005) a remporté des prix et soulevé des tempêtes : dans certains pays, la représentation d’un amour homosexuel fit l’objet d’interdictions, de coupes et d’obstacles à la diffusion. La censure révèle la volonté d’invisibiliser : quand l’État coupe l’accès à une histoire d’amour, il marque un refus de reconnaître des vies. Le film, tourné avec pudeur et force, devient alors symptôme — non d’un excès d’image, mais d’un déficit d’empathie institutionnelle.
Empêcher la diffusion d’un film qui parle d’amour, c’est nier aux spectateurs la possibilité de reconnaître, d’apprendre, de ressentir. La censure se fait pédagogie inversée : plutôt que d’éduquer, elle maintient l’ignorance et l’exclusion. Le cinéma, en donnant chair et nuance, force à la compassion ; c’est pourquoi certains pouvoirs préfèrent l’effacer. La résistance passe par la diffusion : rendre visible ce qui fut tenu secret, c’est refuser la norme qui exclut.
Le film de Kubrick questionne la punition, la liberté et le conditionnement.
En savoir plus
Martin Scorsese nous invite dans une vision humanitaire de la religion.
En savoir plus